Par Izzy Czerveniak
10/7/2019

« LA FORCE DE SE CONCENTRER SUR CE QU’IL EST NÉCESSAIRE DE FAIRE »

 

Lynn est une bénévole de longue date de la Fondation David Suzuki et de Bleu Terre.

 

Je suis grand-mère et professeure de danse à la retraite. J’habite dans le territoire non cédé des nations salishes de la côte à Delta en Colombie-Britannique, mais je viens du territoire Mi’kmaq Jipugtug (région de Halifax), à Eastern Shore en Nouvelle-Écosse.

Jeune, j’ai participé à la chorégraphie, aux vibrations et aux appels de Mère Nature presque tous les jours, toutes les saisons. Un jour, pendant ma première excursion seule en forêt (loin du regard vigilant de mon frère aîné), j’ai vécu un moment mémorable : je suis tombée en amour avec Mère Nature. Les sens en alerte, j’ai pris conscience de tout ce qui m’entourait : les oiseaux chanteurs s’égosillant, le départ sonore et précipité d’un cerf de Virginie, le museau levé au vent du lièvre sentant mon approche, les écureuils vaquer à leurs tâches, le murmure du ruisseau tout près, le parfum d’une pruche, le tapis forestier couvert de rosée et les fleurs dans leurs plus belles parures. La brume s’était levée et les rayons du soleil me réchauffaient. Ces souvenirs sont encore gravés dans ma mémoire des années plus tard. L’enracinement dans la nature est devenu magique pour moi.

L’événement qui a suscité ma volonté de changer les choses est survenu à l’été 2011, lors d’une randonnée de cinq jours dans une région côtière éloignée, au nord-ouest de l’île de Vancouver. J’étais catastrophée à la vue de la pollution plastique charriée par les courants après le tsunami survenu au Japon. Les gardiens du savoir locaux disaient que l’océan en avait absorbé une grande partie.

La croissance du mouvement Bleu Terre au cours des cinq dernières années me donne espoir. Je suis reconnaissante de pouvoir travailler avec d’autres bénévoles de Bleu Terre dotés d’une détermination, d’une ténacité et d’une endurance à toute épreuve. Ils me donnent la force de focaliser mes efforts sur les prochaines mesures à prendre.

 

Mention de source : Vincent Tom

 

Bleu Terre dépend des efforts de citoyens dévoués qui passent à l’action dans leurs collectivités. Ils font tourner Bleu Terre vise à recueillir les histoires uniques de bénévoles inspirants qui ont généreusement donné de leur temps pour faire avancer le respect des droits environnementaux au Canada.