Par Izzy Czerveniak
10/7/2019

« IL Y A URGENCE D’AGIR »

 

Denise est une bénévole dévouée qui a aidé à organiser la présence de Bleu Terre au défilé du Jour de la Terre de Vancouver.

 

J’ai grandi sur l’île de Vancouver dans une petite ville dont l’économie repose sur l’exploitation des ressources naturelles et où plusieurs jeunes hommes travaillaient dans le secteur forestier. À cette époque, les gens prenaient davantage conscience des ravages causés par les coupes à blanc et moi-même, j’ai compris qu’il existait des pratiques meilleures et plus durables. En 1994, le succès du blocus contre l’exploitation forestière à Clayoquot Sound fut une grande source d’inspiration et m’a fait découvrir ce qu’on peut accomplir lorsqu’on s’organise collectivement pour défendre ce qu’on juge être une juste cause.

Maintenant, je comprends les effets du changement climatique et je sais qu’il est urgent d’agir. À moins de travailler ensemble pour changer l’état actuel des choses, nos enfants et nos petits-enfants vivront un futur complètement différent de ce que nous connaissons. Bleu Terre m’a donné espoir. Bon nombre de collectivités du pays travaillent ensemble et forment un mouvement national; les gouvernements commencent à écouter à mesure que des groupes importants défendent leurs positions. Je crois qu’une charte canadienne des droits environnementaux garantira que tous les Canadiens bénéficient des lois qui protègent l’environnement. Il est étonnant qu’un pays louangé pour sa beauté naturelle ne soit pas un chef de file mondial en matière de protection de l’environnement.

Je suis impliquée dans le mouvement Bleu Terre depuis peu et pourtant, j’ai déjà rencontré une foule de personnes qui m’inspirent par leur dévouement à améliorer la vie des gens de ce pays. En ce moment, nous devons nous soutenir mutuellement. Bleu Terre nous donne cette possibilité.

 

Mention de source : Vincent Tom

 

Bleu Terre dépend des efforts de citoyens dévoués qui passent à l’action dans leurs collectivités. Ils font tourner Bleu Terre vise à recueillir les histoires uniques de bénévoles inspirants qui ont généreusement donné de leur temps pour faire avancer le respect des droits environnementaux au Canada.