Par Karel Mayrand
5/20/2017

Le 4 mai 2017, le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est prononcé en faveur d’une résolution de soutien au droit à un environnement sain présenté par la campagne Bleu Terre de la Fondation David Suzuki.

Pourquoi une telle résolution au Québec?

L’objectif de cette résolution est de reconnaître le droit de chaque citoyenne et citoyen des municipalités du Québec de respirer de l’air pur, de boire de l’eau propre, de manger des aliments sains, de vivre dans des conditions climatiques stables, d’être informé sur les substances polluantes émises dans leur environnement local et d’avoir leur mot à dire quant aux décisions qui touchent à leur santé et à leur bien-être au plan municipal.

Le Québec s’est depuis longtemps positionné comme un chef de file dans les droits environnementaux. Mais grâce au vote de la résolution de l’UMQ, c’est l’ensemble des municipalités québécoises qui s’engageraient ainsi à respecter et protéger les gens et les lieux qui nous sont chers.

Unissons nos voix pour que cette victoire soit celle de toutes et tous au pays!

Dotés d’une telle résolution, nous pouvons à présent appeler le gouvernement à développer une charte fédérale qui reconnaîtrait le droit à toutes et à tous de vivre dans un environnement sain partout au Canada. Écrivez un message à votre député, à Justin Trudeau et à Catherine McKenna, grâce à notre outil en ligne, pour qu’ils s’engagent à protéger notre droit à un environnement sain grâce à une charte fédérale des droits environnementaux!

Le temps presse, mais c’est ensemble que nous pouvons permettre à chaque citoyenne et citoyen québécois d’avoir le droit de vivre dans un environnement sain, maintenant et à l’avenir.