Par Pauline Paramo
3/22/2018

« C’EST EN UNISSANT NOS FORCES QUE NOUS PARVIENDRONS À VIVRE DANS UN PAYS PLUS VERT ET PLUS SAIN ! »

 

Jo-Anne Grandmont, bénévole Bleu Terre depuis le lancement et fondatrice et directrice de Via Nature.

 

À 18 ans, j’ai vécu la formidable aventure de traverser une partie du Canada à vélo. En parcourant tous ces kilomètres, j’ai pu contempler les richesses naturelles de notre territoire. C’est alors que j’ai réellement pris conscience de la magnificence de notre pays et de l’importance de préserver ses écosystèmes.

Plus tard, lorsque je suis devenue maman, j’ai constatée qu’à l’école que fréquentait mes deux filles, peu d’accent était mis sur l’apprentissage concret de la faune et de la flore, pourtant, à quelques pas de leur établissement scolaire. J’ai alors décidée de pallier, à ma manière, à cet enjeu, et j’ai mis sur pied, avec la précieuse collaboration de ma famille, les ateliers “Explorons la Nature” pour offrir à mes filles ce contact privilégié avec la nature. Ainsi, petit à petit, elles ont appris à mieux connaître, apprécier et respecter la nature qui les entoure.

Au fils des ans, et ce, sur une période de dix ans, ce sont des dizaines, puis des centaines d’enfants qui ont pu découvrir leur richesse écologique. En 2016, Via Nature a vu le jour avec une mission fort simple, sensibiliser petits et grands aux merveilles de leur biodiversité locale. Depuis sa fondation, je suis allé à la rencontre d’un peu plus de 3 000 jeunes. Leur capacité d’émerveillement et leur formidable sens de l’observation me motivent chaque jour à poursuivre mon engagement!

C’est dans cet esprit que je suis également devenue bénévole pour le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki afin que le gouvernement fédéral reconnaisse que les citoyennes et citoyens du Canada ont droit à de l’air pur, de l’eau potable et à des aliments sains. Nous avons notre mot à dire quant aux décisions qui touchent à notre santé et notre bien-être. J’ai ainsi la ferme conviction que c’est en unissant nos forces et en demeurant mobilisés que nous parviendrons à un pays plus vert et plus sain!

 

Du 5 au 19 avril, la Maison du développement durable et le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki sont heureux de présenter l’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre. Plus d’informations ici!

Pour vous engager vous aussi à assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, rejoignez le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki et devenez bénévole comme Jo-Anne!

 

Photo : Caroline Dostie Photographie.