Par Pauline Paramo
3/21/2018

« C’EST EN ÉCOUTANT DE RÉELS TÉMOIGNAGES QUE J’AI COMPRIS L’URGENCE D’AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT »

 

Jade Fabiano, bénévole Bleu Terre depuis un an.

 

L’an dernier, j’ai participé à l’Assemblée du Réseau pour une alimentation durable (RAD), le plus grand rassemblement canadien sur la sécurité et la souveraineté alimentaire. Cet événement m’a profondément marqué et m’a amené d’importantes réflexions sur les manières dont la société civile peut participer aux processus décisionnels De nombreux thèmes ont été abordés, comme l’agriculture, les changements climatiques, le gaspillage alimentaire et les conditions de vie des communautés nordiques et autochtones. Ces conférences ont été révélatrices pour moi et j’ai rapidement saisi les enjeux économiques, environnementaux et politiques auxquels un grand nombre de communautés sont confrontées. C’est en écoutant ces témoignages, provenant de personnes qui subissent les répercussions directes de nos comportements à l’égard de l’environnement, que j’ai compris l’urgence d’agir et l’importance de l’innovation sociale.

Je cultive depuis longtemps une passion pour l’action communautaire, le développement durable et la justice sociale. Mes implications m’ont énormément conscientisée à divers enjeux régionaux et mondiaux, et m’ont donné envie de m’investir à plus grande échelle puisque je crois qu’un mouvement de solidarité et de collaboration peut mener à des solutions concrètes et durables. Mon implication dans le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki me permet de mettre en lien les questions sociales et environnementales. J’y fais aussi la rencontre de gens passionnés, avec qui je collabore sur des projets de sensibilisation citoyenne et politique.

J’appréhende le fait que les générations futures ne pourront pas profiter des paysages et des écosystèmes canadiens tels que nous les connaissons aujourd’hui. Je crains aussi qu’elles ne subissent les effets néfastes sur leur santé, si les choses ne changent pas. Nous devons ainsi lutter pour faire reconnaître notre droit à l’air pur, à de l’eau propre et à des aliments sains. Il est maintenant grand temps de renforcer nos lois et d’enraciner, dans notre pays, ce droit fondamental!

 

Du 5 au 19 avril, la Maison du développement durable et le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki sont heureux de présenter l’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre. Plus d’informations ici!

Pour vous engager vous aussi à assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, rejoignez le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki et devenez bénévole comme Jade!

 

Photo : Caroline Dostie Photographie.