Par Izzy Czerveniak
10/3/2019

« INSPIRÉ ET OUTILLÉ »

 

Sam est un bénévole de Bleu Terre, un organisateur de la grève des jeunes pour le climat, un ambassadeur de Français pour l’avenir et le fondateur du club environnemental de son école.

 

Dans la belle province de la Colombie-Britannique, je suis entouré d’air pur, de forêts anciennes et d’un océan à l’eau claire. Toutefois, en raison du nombre croissant de feux de forêt au cours des cinq dernières années, mes étés, jadis remplis d’aventures en plein air, sont maintenant ponctués d’avertissements sur la qualité de l’air et d’alertes météorologiques. Ces effets du changement climatique sur ma vie quotidienne et la vie de ma collectivité m’incitent à protéger l’environnement, car je ne veux pas que les problèmes aillent de mal en pis pour moi-même et les générations futures.

Les droits environnementaux révolutionneraient la lutte contre la crise climatique, car ils donneraient aux citoyens ordinaires le moyen de tenir notre gouvernement et les grandes entreprises responsables de leurs répercussions négatives sur la planète. Je pense que le droit à un environnement sain est le moyen le plus efficace de protéger la santé humaine et les sites naturels pour les générations à venir. Ce droit permettrait aussi aux citoyens de devenir de bons gardiens de la Terre.

Les bénévoles me sont une grande source d’inspiration dans ma collaboration avec Bleu Terre. Je ne me sens jamais plus puissant ou inspiré qu’après nos rencontres où fusent de toute part des idées étonnantes. Ce sont les autres bénévoles d’Ils font tourner Bleu Terre qui me redonnent espoir sur le sort de notre planète et me rappellent que notre mouvement ne fait que se renforcer.

 

Mention de source : Vincent Tom

 

Bleu Terre dépend des efforts de citoyens dévoués qui passent à l’action dans leurs collectivités. Ils font tourner Bleu Terre vise à recueillir les histoires uniques de bénévoles inspirants qui ont généreusement donné de leur temps pour faire avancer le respect des droits environnementaux au Canada.