Par Peter Wood
1/24/2017

Au lancement de la tournée Bleu Terre en 2014, nous étions loin de nous imaginer que le mouvement Bleu Terre recevrait un tel soutien de part et d’autre du pays… Appuyées par 105 000 citoyennes et citoyens dont 12 678 au Québec et par 25 000 bénévoles parmi lesquels plus de 10 000 Québécois, ce sont aujourd’hui 150 municipalités – plus de 20 au Québec – qui ont signé une déclaration municipale reconnaissant le droit de leurs citoyennes et citoyens de vivre dans un environnement sain. Et nous ne comptons pas nous arrêter là! 

Il est dorénavant temps de faire connaître ce mouvement citoyen auprès des députés afin de concrétiser nos droits en matière d’environnement à l’échelle fédérale! Pour cela, nous devons continuer à nous organiser, à oser cogner aux portes, à partager la pétition Bleu Terre, à rencontrer les députés et à utiliser des outils en ligne innovants pour faire entendre nos voix.

C’est en leur montrant l’influence de ce mouvement citoyen que nous parviendrons ensemble à l’adoption d’une charte fédérale reconnaissant notre droit à un air pur, à de l’eau propre, à des aliments sains et à un climat stable. C’est notre vœu et notre objectif pour 2017! Cette année, nous allons donc, ensemble, poursuivre sur cette formidable lancée à la fois en ligne, mais aussi avec des actions directes dans certaines circonscriptions clés à travers le pays et ici au Québec.

Voici nos grands projets pour y parvenir avant la fin de l’année:

Que ce soit en ligne ou au sein de votre communauté, nous sommes impatients de travailler avec vous lors de cette deuxième étape si cruciale pour la campagne Bleu Terre!

Vous ne faites pas déjà partie du mouvement? C’est simple, vous n’avez qu’à signer notre pétition pour le droit de vivre dans un environnement sain et remplir notre formulaire en ligne pour devenir bénévole à Montréal !

CTA_Benevoles_DEF

 

Ensemble, protégeons les gens et les lieux qui nous sont chers.

– Peter Wood, responsable de la campagne Bleu Terre, Fondation David Suzuki


Rencontrez l’équipe Bleu Terre

Vous vous demandez qui se cache derrière la campagne Bleu Terre? Voici les membres de notre équipe, les personnes qui travaillent de tout cœur avec vous pour faire en sorte que chaque citoyenne et citoyen canadien ait le droit d’avoir accès à un air sain, à une eau pure et à des aliments sains et puisse participer aux prises de décision en lien avec leur santé et leur environnement.

Peter Wood, responsable de la campagne Bleu Terre

Peter Wood

J’ai rejoint l’équipe Bleu Terre que j’orchestre depuis juillet 2016. Cela fait plus de 18 ans que je travaille sur de nombreuses problématiques à la fois environnementales et humaines au Canada et à l’international. Ce qui m’a poussé à rejoindre Bleu Terre, c’est avant tout le sentiment que cette campagne offrait l’occasion de changer les règles du jeu, de les réécrire ensemble et d’aller plus loin encore dans nos actions pour préserver l’environnement. Après plusieurs années à réagir et agir ensemble face aux nombreux projets industriels de mines, de déboisement, d’oléoducs ou encore de barrages, faire entendre notre voix est désormais essentiel. Nous devons voir nos valeurs environnementales se refléter dans les droits censés nous protéger. Je suis donc extrêmement enthousiaste de travailler sur ces questions au sein de la belle équipe Bleu Terre et avec des ambassadeurs, organisateurs et bénévoles très impliqués.

 

Alaya Boisvert, responsable des relations gouvernementales

Alaya Boisvert

En 2014, j’ai rejoint la Fondation David Suzuki sur la campagne pour le droit à un environnement sain pour la simple et juste raison que notre avenir et notre prospérité dépendent de la santé de nos écosystèmes. Je suis profondément inspirée par l’engagement de citoyens qui, d’un océan à l’autre, se réunissent pour défendre ensemble nos droits environnementaux. J’ai le plaisir de travailler main dans la main avec les bénévoles, les partenaires et les décisionnaires politiques afin d’accomplir notre vœu commun de voir une déclaration fédérale en faveur de nos droits environnementaux adoptée. Avant de rejoindre Bleu Terre, j’ai travaillé sur le développement de partenariats stratégiques et sur le développement de droits et de politiques pour les communautés des Premières Nations au Canada et à l’étranger. Quand je ne me bats pas pour les droits environnementaux, vous pouvez peut-être me croiser à sillonner les plages ou les forêts de l’île de Vancouver avec ma fille.

 

Lisa Gue, Chercheuse et Analyste senior

Lisa Gue

Voilà maintenant 10 ans que j’ai rejoint la Fondation David Suzuki et j’ai repris il y a quelques jours le travail suite à mon congé maternité. Depuis 2007, j’ai travaillé sur de nombreuses problématiques telles que les pesticides, la qualité de l’air, les contaminants dans les produits que nous consommons et les droits environnementaux. Toutes soulignent les relations qui existent entre notre santé et notre environnement. Concernant notre droit à un environnement sain, je me sens comme la défenderesse investie d’une belle mission à accomplir et le fait que je suis mère de deux enfants n’y est sûrement pas pour rien! Écologiste jusqu’aux bouts des ongles avec de l’expérience en politique, je suis aussi une grande admiratrice de David Suzuki alors je me sens privilégiée de travailler au sein de la Fondation David Suzuki depuis Ottawa. Oui, j’adore mon métier!

 

Cameron Eslerresponsable et formateur des ambassadeurs Bleu Terre

Cameron Esler

Je suis à la fois un père, un éducateur, un analyste politique, un réalisateur et je convoite la médaille d’or des Jeux olympiques de ski de fond et de peinture sur corps aussi (ma photo en dit long). Le bleu est ma couleur phare – de la tête aux pieds – et je n’hésite pas à brandir ma casquette de défenseur de notre droit à un environnement sain! Selon moi, les droits environnementaux sont aussi des droits de l’Homme : si nous souhaitons un monde plus juste, alors nous devons tout mettre en œuvre pour que chaque communauté ait une eau pure et un climat stable. C’est un honneur pour moi de travailler avec des personnes incroyables de part et d’autre du Canada, avec qui – j’en suis certain – nous créerons un meilleur avenir pour tous!

 

Cam Cheema, responsable et formateur des équipes d’organisateurs bénévoles au Québec

Cam Cheema

J’ai commencé ma carrière à New York à la fin des années 90 et j’ai, à présent, près de 20 ans d’expérience professionnelle aux États-Unis comme au Canada dans le secteur de la justice sociale, de l’éducation et de programmes d’accompagnement pour les jeunes défavorisés, les sans-abris et certaines autres communautés vulnérables. J’ai déménagé à Montréal il y a 5 ans avant de rejoindre l’équipe Bleu Terre en 2014. Étant une personne très engagée concernant l’éducation, l’implication de communautés et les droits de la personne, je suis vraiment très fier de faire partie du mouvement Bleu Terre. Avec le soutien des organisateurs bénévoles, nous sommes déjà entrés dans l’Histoire et je suis vraiment impatient de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble maintenant!

 

Corrigan Hammond, responsable des équipes d’organisateurs bénévoles en Ontario

Corrigan Hammond

Je suis extrêmement fier de fêter ma première année au sein de l’incroyable équipe Bleu Terre! L’année 2016 fut une belle année pour Bleu Terre en Ontario : plus de 400 personnes se sont impliquées avec beaucoup d’enthousiasmes comme bénévoles, et ce, pendant les 4 mois de notre campagne pour renforcer la Déclaration des droits environnementaux en Ontario. Nous avons rencontré 22 membres de l’Assemblée législative de l’Ontario et mobilisé près de 20 000 personnes afin d’inciter le gouvernement à renforcer sa législation en matière d’environnement. Si vous avez déjà participé à nos webinaires au sein de notre réseau de leaders en Ontario, alors vous avez déjà sûrement entendu parler d’une ou deux leçons que j’ai tirées de… mon enfant de 4 ans, Winston! Des leçons qui m’inspirent dans ma vie quotidienne. Comme beaucoup d’entre vous, je me suis engagé au sein du mouvement Bleu Terre car je crois fermement que la génération de mon fils a le droit de vivre sur une planète plus saine et mérite un avenir avec un espoir sans limites!

 

Pauline-Marie Paramo, coordinatrice des communications numériques

Pauline Paramo

La digitale native de l’équipe Bleu Terre, depuis novembre 2016, c’est moi! Venue tout droit de France jusqu’à Montréal, je suis très engagée en matière d’environnement et d’innovation sociale ce qui ne m’empêche pas d’être également une grande rêveuse et une passionnée de littérature et de cinéma. J’ai l’intime conviction qu’Internet, les réseaux sociaux et l’art de raconter de belles histoires en ligne peuvent sensibiliser et conduire à des actions concrètes de la part de citoyens qui souhaitent, eux aussi, s’engager et protéger notre environnement. C’est là ma mission de gourou des communications en ligne de Bleu Terre – en plus de connaître le clavier des emojis sur le bout des doigts!