Par Derek Olive
7/22/2015

J’ai un talent que je vais partager avec vous : j’ai la capacité de me plaindre mieux que n’importe qui! J’ai peut-être une maîtrise en musique, mais je mérite un doctorat en chialage! Malgré tout ce que j’essaie de faire au quotidien (composter, pédaler 4 saisons, recycler, acheter seconde main, acheter local, ne pas acheter!), je sentais que mes gestes n’avaient pas d’importance et je ne faisais que chialer. J’avais besoin d’agir au-delà de ma routine et j’ai décidé de planifier une tournée musicale à vélo en appui au mouvement Bleu Terre. Ce mois d’août, je vais pédaler 3 000 kilomètres avec ma guitare accrochée à mon vélo, jouer des concerts et donner des discours pour impliquer plus de gens dans le mouvement Bleu Terre.

La simplicité (respirer de l’air pur, de boire de l’eau claire et propre et de manger des aliments sains), c’est ce qui m’a intéressé dans le mouvement Bleu Terre. Je me rappelle quand j’étais à l’école primaire (il y a plus de 30 ans) avoir assisté à une présentation qui décrivait à quel point les océans étaient pollués et que ça commençait à affecter les baleines. J’avais le cœur brisé. Comme enfant, c’était simple : si on fait du mal aux baleines, on devrait juste arrêter, un point c’est tout. Cette clarté, je la retrouve dans le mouvement Bleu Terre. Je veux respirer de l’air pur, de boire de l’eau claire et propre et de manger des aliments sains, et je veux que nos lois le reflètent.

L’idée de cette tournée est venue d’une conversation que j’ai eue avec une amie. On parlait d’une chanson que j’ai écrite à propos des papillons monarques intitulée « Paper Wings ». Elle m’a dit : « Tu cherches à créer un effet papillon d’ondes positives ». Sur la route de Vancouver vers Montréal, avec un saut à bord du train entre Winnipeg et Toronto, je vais rassasier mon amour de tout ce qui est vert en visitant différentes fermes biologiques et maisons écologiques, en campant à la belle étoile et, bien sûr, en jouant de la musique!

Suivez l’aventure et regardez les dates de la tournée sur derekolive.com.

Tour itinirary