Par Pauline Paramo
3/22/2018

« MON PROFOND DÉSIR D’AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT L’A EMPORTÉ SUR MA TIMIDITÉ »

 

Christine Dépatie, bénévole Bleu Terre depuis un an. 

Une entrevue réalisée par Audrey Gagnon.

 

Grande timide de nature, j’ai mis du temps avant de m’impliquer activement comme bénévole au sein d’un mouvement. Il y a un an, c’est avec la campagne Bleu Terre de la Fondation David Suzuki que j’ai ressenti le besoin de m’investir.

Je crois fermement qu’à l’aide d’outils juridiques plus étoffés, nous pourrons mieux protéger notre environnement. En sensibilisant les gens à cette cause, je fais des rencontres passionnantes et je m’ouvre davantage aux autres. Mes études en biologie ne sont pas non plus étrangères à cette volonté de m’engager pleinement pour cette cause!

C’est en 2010, avec le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand que j’ai réellement pris conscience de notre vulnérabilité à l’égard des changements climatiques et des répercussions néfastes sur le maintien de l’intégrité de notre environnement. J’y ai aussi découvert toute la richesse de nos écosystèmes et la nécessité de les préserver.

Lorsque je pense à tous celles et ceux qui ont dédié leur vie à cette cause fondamentale et qui ont osé faire entendre leur voix, envers et contre tous, ça me donne le courage et l’envie de poursuivre ce combat. Et, moi aussi, par mon implication au sein de la communauté de Villeray, je tente de faire une différence pour que le droit à un environnement sain devienne une réalité pour tous au pays. Que ce soit à l’échelle de mon quartier, du Québec ou du Canada!

 

Du 5 au 19 avril, la Maison du développement durable et le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki sont heureux de présenter l’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre. Plus d’informations ici!

Pour vous engager vous aussi à assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, rejoignez le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki et devenez bénévole comme Christine!

 

Photo : Caroline Dostie Photographie.