Par Karel Mayrand
5/22/2017

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, le mouvement Bleu Terre se mobilise à travers le pays, sur le terrain et en ligne. De Montréal à Vancouver en passant par Ottawa, Hamilton ou Waterloo, célébrez avec nous cette journée internationale!

 

Fêtons la Journée mondiale de l’environnement ensemble à Montréal!

Si vous êtes près de Montréal, ce samedi 3 juin, joignez-vous à nous et à notre équipe de bénévoles Bleu Terre Papineau lors d’un événement familial à Villeray.
Cet événement sera l’occasion de célébrer la récente adoption de la résolution Bleu Terre par l’Union des municipalités du Québec, début mai. Ceci veut dire qu’à présent, chaque Québécoise et Québécois détient le droit légal de respirer de l’air pur, de boire de l’eau propre, de manger des aliments sains et de vivre dans des conditions climatiques stables au plan municipal. Ce samedi 3 juin, pour la Journée mondiale de l’environnement, aidez-nous, avec l’équipe Bleu Terre Papineau (la circonscription de Justin Trudeau), à transformer cette bonne nouvelle en une réalité pour nos confrères et consœurs vivant à l’extérieur du Québec : unissons nos voix et demandons à nos députés de protéger le droit de vivre dans un environnement sain pour tous, d’un bout à l’autre du pays!

Au programme :

  • Projection du film “Avant le Déluge” de Léonardo DiCaprio. Ce documentaire souligne les effets dévastateurs du changement climatique et appelle à l’action. La projection sera suivie d’une brève allocution durant laquelle le mouvement Bleu Terre vous présentera les actions possibles en matière de droits environnementaux pour agir à notre échelle.
  • Des activités gratuites proposées par l’équipe Bleu Terre de Papineau : cours de zumba, atelier de peinture, etc.
  • Trucs et astuces (réalisables par tous) pour protéger notre environnement tous les jours présentés par la communauté Eco-quartier Villeray.
  • Un atelier pour écrire une lettre à votre député(e) pour que chaque citoyenne et citoyen ait le droit de vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et pour les générations futures.

Date : Samedi 3 juin
Heure : de 11 h à 15 h 30
Lieu : Casa d’Italia (Villeray). 505 rue Jean Talon Est, Montréal.

Vous pouvez aussi nous rejoindre en ligne et étendre votre voix pour la Journée mondiale de l’environnement :
1. Retweetez ou partagez les publications Bleu Terre sur votre compte Facebook et Twitter (sur Facebook, n’oubliez pas de publier votre publication en public)
2. Dans votre publication, dites-nous pourquoi vous voulez voir les gens et les lieux qui vous sont chers protégés par des droits environnementaux.
3. Ajoutez les mots clé #JournéeMondialeDelEnvironnement et #EnvironnementSain dans votre publication de partage sur Facebook ou Twitter

 

Vous êtes en Ontario ou à Vancouver, rejoignez-nous aussi!

OTTAWA
Si vous êtes près d’Ottawa, rejoignez la Fondation David Suzuki, Ottawa Ecologie et Ecojustice pour un forum multimédia interactif sur l’avenir des droits et des responsabilités en matière d’environnement (lien en anglais).
Date : Mercredi 31 mai
Heure : de 19 h à 20 h 30
Lieu : Ottawa City Hall – Place Jean Pigott, 110 avenue Laurier Ouest, Ottawa, Ontario.
REJOIGNEZ-NOUS À OTTAWA!

 

HAMILTON
Date : Samedi 3 juin
Heure : de 10 h à 11 h (le matin)
Lieu : Collaboration Station, 294 rue James Nord, Hamilton, Ontario.
REJOIGNEZ-NOUS À HAMILTON!

 

WATERLOO
Date : Dimanche 4 juin
Heure : de 13 h à 14 h 30
Lieu : Kitchener City Hall (Rotunda), 200 rue King Ouest, Kitchener, Ontario.
REJOIGNEZ-NOUS À WATERLOO!

 

STOUFFVILLE
Date : Dimanche 4 juin
Heure : de 13 h 30 à 15 h
Lieu : Musée et centre communautaire de Whitchurch-Stouffville, 14732 avenue Woodbine, Gormley, Ontario.
REJOIGNEZ-NOUS À STOUFFVILLE!

 

VANCOUVER
Date : Dimanche 4 juin
Heure : de 12 h à 14 h
Lieu : Jardin botanique VanDusen, 2521 rue Oak, Vancouver, Colombie-Britannique.
REJOIGNEZ-NOUS À VANCOUVER!