Par Pauline Paramo
3/21/2018

« NOTRE SYSTÈME DOIT S’ADAPTER AFIN DE RÉELLEMENT PERMETTRE AUX GENS DE VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN »

 

Cathy Ramsay, bénévole Bleu Terre depuis un an et demi.

Une entrevue réalisée par Audrey Gagnon.

 

Je suis persuadée qu’en facilitant l’accès aux produits écologiques, biologiques et locaux, un réel changement s’amorcera en faveur de l’environnement. J’en ai fait l’expérience lors d’un défi de 30 jours au cours duquel j’ai intégré, autant que possible, des comportements écologiques dans toutes les sphères de ma vie. En plus de produire mon compost, j’ai notamment tenté de consommer de manière plus écoresponsable. Certes, à Montréal, on retrouve quelques épiceries de vrac et commerces spécialisés dans la vente de produits écoresponsables, mais nous sommes encore loin d’une offre à grande échelle.

Quelques personnalités m’ont justement conscientisée aux changements climatiques et à leurs effets néfastes sur notre qualité de vie. Une conférence de David Suzuki sur le sujet et le livre de Naomi Klein This Changes Everything m’ont aussi fortement marquée. C’est grâce à ces discours et à ces réflexions que j’ai décidé de m’impliquer concrètement, depuis le printemps 2017, au sein du mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki. Cette implication rejoint mes convictions profondes selon lesquelles notre système doit s’adapter afin de réellement permettre aux gens de vivre dans un environnement sain.

Et je me demande, comment y parvenir? Comment faire en sorte que chacun au pays bénéficie d’un air non pollué, d’aliments sans pesticides ou d’un accès à de l’eau potable, par exemple? N’est-ce pas le rôle du gouvernement fédéral de reconnaître ce droit?

 

Du 5 au 19 avril, la Maison du développement durable et le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki sont heureux de présenter l’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre. Plus d’informations ici!

Pour vous engager vous aussi à assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, rejoignez le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki et devenez bénévole comme Cathy!

 

Photo : Caroline Dostie Photographie.