Par Pauline Paramo
3/21/2018

« LE CANADA DOIT DEVENIR UN EXEMPLE POUR LE MONDE ENTIER »

 

Catherine Merklinger, bénévole Bleu Terre depuis le lancement et professeure de violon.

 

Fille de diplomate, j’ai eu la chance de séjourner dans plusieurs pays dès mon plus jeune âge, dont l’Égypte, l’Inde, les États-Unis et la France. Lorsque nous avons vécu à Washington, au début des années 1980, mon père travaillait notamment sur le dossier des pluies acides en Amérique du Nord. Il était extrêmement passionné par ce sujet et nous avions souvent des discussions familiales très animées autour de la table. Cela a sans contredit contribué à me sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement.

En plus des débats familiaux de mon enfance, beaucoup de gens et d’événements marquants dans ma vie m’ont conscientisée à l’écologie. C’est le cas de David Suzuki. En 2011, j’ai eu l’honneur de le rencontrer puis en 2014 également, lors de la tournée pancanadienne du mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki. Cette soirée a été déterminante. En rentrant chez moi, je me suis dit « je dois faire ma part ». Le quartier dans lequel je réside, Rosemont-La Petite-Patrie, a d’ailleurs été le premier au Québec à signer la déclaration Bleu Terre pour le droit à un environnement sain. Ça m’a rendue encore plus fière de ma communauté et m’a définitivement donné envie de m’investir dans cette campagne.

Depuis, je suis devenue co-capitaine pour l’équipe Bleu Terre de Montréal. J’œuvre avec une belle équipe de plus de quinze bénévoles. C’est en quelque sorte mon petit orchestre communautaire engagé, étant professeure de musique dans la vie. Nous parcourons sans relâche les événements communautaires et les écoles pour sensibiliser les jeunes à la question de la protection de l’environnement et le lien avec la santé des citoyens. Nous tentons également d’inciter les politiciens à s’engager concrètement dans l’atteinte de cet objectif, pour que le Canada devienne un exemple à travers le monde.

 

Du 5 au 19 avril, la Maison du développement durable et le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki sont heureux de présenter l’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre. Plus d’informations ici!

Pour vous engager vous aussi à assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, rejoignez le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki et devenez bénévole comme Catherine!

 

Photo : Caroline Dostie Photographie.