Par Pauline Paramo
3/22/2018

« NOTRE SURVIE DÉPEND DE NOTRE VOLONTÉ À ASSURER UN ENVIRONNEMENT SAIN »

 

Bernie Shalinsky, bénévole Bleu Terre depuis un an et demi.

 

Le fait de vivre avec un cancer depuis plusieurs années m’a poussé à changer radicalement mon mode de vie. Depuis que j’ai amorcé des changements majeurs à mes habitudes de vie, j’ai pu constater une nette amélioration de mon état de santé, ce qui me permet de mieux vivre avec ma maladie au quotidien. Convaincu que notre santé est intimement liée à la qualité de notre environnement, je milite activement pour que soit reconnu le droit de vivre dans un environnement sain pour chaque citoyen de ce pays.

Le bien-être des espèces, dont nous faisons partie, dépend grandement de notre capacité à préserver un air pur, de l’eau potable et des aliments sains pour tous. En 2014, lors de la tournée pancanadienne de Bleu Terre de la Fondation David Suzuki, j’ai été grandement inspiré par les conférences passionnées de David Suzuki. Cet homme de convictions a consacré sa vie à cette cause fondamentale et je crois que nous devons poursuivre son œuvre pour assurer un meilleur avenir aux générations futures.

Selon moi, nous avons le devoir de rassembler toutes les générations autour de cet objectif commun qu’est celui de préserver l’intégrité de notre environnement. C’est pour cette raison que j’ai décidé, il y a plusieurs mois, de m’impliquer activement dans le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki afin de sensibiliser les citoyens de ma communauté à Montréal, en plus des différentes instances politiques de notre pays. Ce droit fondamental devrait être reconnu par toutes les nations qui ont signé l’Accord de Paris en 2016. Je crois fermement que notre survie dépend de notre volonté à assurer un environnement sain pour tous et de notre action commune.

 

Du 5 au 19 avril, la Maison du développement durable et le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki sont heureux de présenter l’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre. Plus d’informations ici!

Pour vous engager vous aussi à assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, rejoignez le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki et devenez bénévole comme Bernie!

 

Photo : Caroline Dostie Photographie.