Par Pauline Paramo
3/21/2018

« LES DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX AUXQUELS NOUS SOMMES CONFRONTÉS DOIVENT POUSSER LES ÉTATS À AGIR CONCRÈTEMENT! »

 

Alexandre Fichon, bénévole Bleu Terre depuis un an et demi et étudiant.

Une entrevue réalisée par Audrey Gagnon.

 

Treize ans, c’est l’âge que j’avais lorsque j’ai été conscientisé, pour la toute première fois, aux enjeux liés au réchauffement climatique et à l’urgence de protéger notre environnement et les générations à venir. Je regardais An Inconvenient Truth d’Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007, et je me suis posé soudainement tout un tas de questions. Ce percutant plaidoyer pour l’environnement m’a sensibilisé à l’inquiétant problème du réchauffement climatique et au lien entre les enjeux environnementaux et notre rôle dans tout cela. Depuis ce jour, j’ai eu le désir de m’impliquer tant personnellement que professionnellement pour cette cause.

Originaire de France, à mon arrivée au Québec, il y a trois ans, j’ai eu la formidable chance de rencontrer David Suzuki, un homme simple, mettant tout en œuvre pour servir la cause environnementale. Partageant ces mêmes valeurs, j’ai été motivé à m’impliquer au sein du mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki. Je suis devenu bénévole actif dans la communauté de Papineau (Villeray, Parc-Ex, Petite-Italie). En plus de m’aider à m’intégrer socialement, je milite activement pour que le Canada utilise les moyens législatifs à sa disposition afin de protéger au maximum ses citoyens contre certaines sociétés privées négligentes à l’égard de l’environnement.

Les défis environnementaux mondiaux auxquels nous sommes de plus en plus confrontés doivent pousser les États à agir concrètement pour donner accès à toutes et à tous à de l’eau et de l’air pur ainsi qu’à des aliments sains. Ce qui n’est actuellement pas le cas, particulièrement chez les Premières Nations.

 

Du 5 au 19 avril, la Maison du développement durable et le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki sont heureux de présenter l’exposition Ensemble, nous faisons tourner Bleu Terre. Plus d’informations ici!

Pour vous engager vous aussi à assurer une meilleure qualité de vie aux générations présentes et futures, rejoignez le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki et devenez bénévole comme Alexandre!

 

Photo : Caroline Dostie Photographie.