Politique de confidentialité

La Fondation David Suzuki a pour mission de promouvoir la protection de la nature, maintenant et pour l’avenir, et de sensibiliser les citoyens du Canada au fait que nous sommes tous interconnectés et interdépendants de la nature.

La communication avec les citoyens est indispensable à la réalisation de notre mission, et il est important pour nous de respecter la relation, proche ou éloignée, avec nos sympathisants.

La présente politique sur la protection de la vie privée est le fruit de nos efforts pour assurer ce respect de notre relation avec nos sympathisants, tout en nous permettant de communiquer avec le plus grand nombre, personnellement et efficacement, de la manière la plus efficiente possible. Vous trouverez dans cette politique le mode de collection, d’utilisation et de sauvegarde des renseignements personnels que vous nous fournissez.

L’information recueillie et l’usage que nous en faisons

Renseignements personnels

Les renseignements personnels sont définis comme tout renseignement qui pourrait être utilisé pour identifier une personne (ou en révéler l’identité), par exemple, le nom d’une personne, ses coordonnées, son état civil et ses relations familiales, etc. Dans certains cas, l’adresse IP d’un ordinateur personnel peut être considérée comme un renseignement personnel, étant donné qu’elle peut aider à localiser géographiquement une personne.

La demande de renseignements personnels peut prendre diverses formes — formulaires et sondages sur notre site Web, formulaires envoyés par la poste, communications par téléphone ou en personne.

Plusieurs raisons peuvent motiver la demande de renseignements personnels, notamment le traitement d’un don ou d’une inscription, le traitement d’une demande d’inscription à une infolettre, vous permettre d’envoyer des lettres ou de signer une pétition par l’intermédiaire de notre plateforme d’action en ligne, vous inviter à des activités, ou vous envoyer toute information au sujet de la Fondation susceptible de vous intéresser. Nous pourrions par ailleurs vouloir communiquer avec vous par la poste, par courriel ou par téléphone lorsque se présentent des occasions particulières de faire un don en appui à notre action.

Le choix de nous fournir des renseignements personnels vous appartient entièrement, et vous pouvez en tout temps décider de ne pas fournir certains renseignements. Il se peut que nous demandions des renseignements personnels pour traiter une demande de votre part. Ainsi lorsque vous faites un don, nous sommes tenus par la réglementation de prendre note de votre nom et de vos coordonnées afin de vous envoyer un reçu aux fins d’impôt.

Témoins et technologies informatiques

Nous utilisons des témoins (cookies) et autres technologies dans nos sites Web afin de les rendre plus conviviaux et pour nous aider à mieux cerner l’usage que vous en faites. L’information recueillie de cette manière peut comprendre, sans s’y limiter, votre adresse IP et le nom de votre fournisseur de service Internet, le type de navigateur et de système d’exploitation que vous utilisez, ainsi que les pages de notre site que vous consultez. Nous utilisons des liens dans nos courriels pour retracer les taux de lecture et de clics publicitaires qui nous aideront à déterminer ceux qui vous intéressent davantage.

Il arrive que des comptes de réseaux sociaux ou de courriels en interaction avec nos sites Web nous fournissent des données « anonymes » — adresses IP, clics de liens, consultations de pages, durée de consultations de page, etc. Notre site utilise Google Analytics pour consigner divers renseignements — où vous êtes, à quel moment vous consultez notre site, quel contenu vous intéresse le plus, etc. Ces renseignements nous sont très utiles dans le choix de nos contenus.

Il nous est possible de regrouper des données anonymes avec des renseignements personnels que vous nous fournissez afin d’en savoir davantage sur vous. Cela nous aide à respecter ce que nous savons à votre sujet. Par exemple, nous lançons parfois des alertes à l’action qui sont pertinentes à l’échelle locale, et nous faisons de notre mieux pour les envoyer aux personnes des communautés concernées, et pour éviter de bombarder nos sympathisants de courriels trop nombreux ou qui ne les concernent pas.

Données agrégées

Dans certains cas, nous regrouperons vos informations avec ceux d’autres sympathisants afin de faire le point sur nos campagnes. Nous pourrions, par exemple, répertorier le nombre d’individus qui ont fait un don ou qui ont signé une alerte à l’action, selon un code postal. Nous pourrions ainsi indiquer là où les citoyens s’engagent, à l’aide d’un chiffre (ex. : « 516 individus de Toronto ont contribué à cette campagne ») ou en indiquant le nombre total sur une carte. Toutefois, nous n’afficherons pas votre code postal en particulier.

Recours à des tierces parties

Dans de nombreux cas, nous n’assurons pas nous-mêmes la collecte et la sauvegarde des renseignements personnels figurant dans nos systèmes et nous confions ces tâches à une tierce partie. Ainsi, nous utiliserons volontiers Survey Monkey pour envoyer un sondage, ou Marketo pour distribuer un formulaire d’inscription en ligne.

Ces services disposent des ressources nécessaires pour assurer la sécurité et protéger le caractère confidentiel de l’information, et nous vérifions que les tierces parties avec lesquelles nous traitons disposent de politiques formelles en vertu desquelles elles s’engagent à ne jamais partager vos renseignements personnels avec qui que ce soit autre que la Fondation David Suzuki.

Dons et information de carte de crédit

Il peut arriver que vous deviez nous fournir les renseignements inscrits sur votre carte de crédit pour effectuer un don à la Fondation.

Dans le cas d’un don en ligne, la Fondation ne recueille pas l’information de votre carte de crédit; cette information est colligée et traitée par une tierce partie, en l’occurrence PCI-compliant. Nous recourons aux services de FrontStream Payments pour la collecte de vos renseignements relatifs au paiement, et ceux-ci sont traités directement via iATS Payments, où ils sont utilisés et conservés.

Les dons faits par carte de crédit — en personne, par la poste ou par téléphone — sont recueillis par la Fondation et traités via iATS Payments.

Un mot sur la collecte de fonds

En tant qu’organisme caritatif enregistré au Canada, nous ne pouvons mener notre action sans l’appui de nos nombreux et généreux donateurs. Nous faisons de notre mieux pour rejoindre le plus grand nombre de sympathisants possible. Ce sont nos donateurs qui nous permettent de conserver notre précieuse indépendance.

Il se peut que nous utilisions l’information que vous nous fournissez — votre code postal, par exemple — pour trouver des renseignements plus complets auprès d’autres sources — comme Postes Canada — en vue de communiquer avec vous. Il se peut également que nous ayons recours à une tierce partie à cette fin. La possibilité de vous envoyer une lettre ou de vous joindre par téléphone nous aide à cerner les donateurs potentiels. Vous pouvez en tout temps vous prévaloir de l’option de retraite de ces communications en envoyant un courriel à dons@davidsuzuki.org.

Liens externes

Notre site Web contient des liens à des sites externes qui sont exploités par d’autres organismes. Chacun de ces organismes dispose de sa propre politique en matière de protection de la vie privée, dont les modalités ne sont pas régies par la présente politique. Nous vous invitons à lire attentivement la politique de protection de la vie privée de chaque site Web que vous consultez.

Consentement

Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, il est « présumé » que vous consentez à ce que nous colligions, utilisions et divulguions ces renseignements conformément aux dispositions de la présente politique.

Lorsque vous nous donnez vos coordonnées à une fin précise, il se peut que nous utilisions cette information pour communiquer avec vous à propos d’autres dimensions de notre travail. Par exemple, si vous vous inscrivez à notre Défi nature 30×30, il se peut que nous communiquions avec vous par courriel pour vous proposer d’appuyer notre travail au moyen d’un don. Ou bien, si vous versez un don à la Fondation et nous donnez votre adresse postale, il se peut que nous vous fassions parvenir un bulletin par la poste afin de vous informer du travail que votre don nous a permis de réaliser.

Nous respectons totalement votre droit de contrôler vos renseignements personnels. Aussi, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans tarder si vous souhaitez que nous cessions d’utiliser vos renseignements à quelque fin que ce soit. Nous nous conformerons à votre demande dans les plus brefs délais possible.

Remarque — Les règlements de l’Agence du revenu du Canada exigent que nous conservions des registres des dons et nous interdisent de retirer ces renseignements de nos registres internes, et ce, même si vous en faites la demande.

Également important — Nous pourrions nous trouver dans l’incapacité de vous fournir certains renseignements ou de vous offrir certains services en l’absence de renseignements personnels précis. Par exemple, nous ne pourrons vous remettre un reçu aux fins d’impôt en l’absence de votre adresse, ni vous envoyer notre infolettre en l’absence de votre courriel.

Mise à jour du consentement

Vous pouvez en tout temps cesser de recevoir des courriels de la Fondation en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de tous nos courriels; vous pouvez également envoyer un courriel à subscribers@davidsuzuki.org en indiquant « désinscription » en objet.

Si vous souhaitez ne plus recevoir de sollicitation par la poste ou notre bulletin imprimé, veuillez nous en informer par courriel à dons@davidsuzuki.org ou par téléphone au 514-871-4932, poste 1452.

Vous pouvez, suite au dépôt d’une demande et d’un préavis raisonnable et sous réserve de toute restriction de nature réglementaire ou contractuelle, consulter et faire corriger les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Veuillez communiquer avec notre responsable de la vie privée pour toute erreur constatée dans les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ou pour faire retirer vos renseignements personnels de notre base de données.

Comment prévenir la collecte de données « anonymes »

Nous utilisons des témoins (cookies) et des scripts de suivi de type JavaScript pour la collecte des données anonymes mentionnées plus haut. Pour interrompre cette collecte de données anonymes, vous devez modifier les paramètres des témoins, cache et JavaScript de votre navigateur. Rappelons que la modification de ces paramètres pourrait avoir une incidence sur la performance de nos fonctionnalités Web et, dans certains cas, cela pourrait vous empêcher d’utiliser certaines pages ou des formulaires de notre site.

Partage de renseignements

Généralités

Il arrive que nous traitions avec des organismes externes à qui nous demandons de communiquer avec vous en notre nom. Nous exigeons qu’ils adoptent les mesures nécessaires pour sauvegarder adéquatement les renseignements à votre sujet et qu’ils n’utilisent ceux-ci qu’aux fins précisées par nous et d’une manière qui soit conforme aux dispositions de la présente politique.

Par exemple, nous traitons avec une entreprise d’expédition de courrier qui s’occupe de l’envoi de nos lettres pour la collecte de fonds. Nous donnons à cette entreprise une liste des noms et adresses des gens à qui nous voulons nous adresser. L’entreprise traite les listes, imprime les lettres qu’elle met ensuite dans les enveloppes et apporte le tout à Postes Canada pour livraison à domicile. Nous utilisons également un outil d’envoi de courriel pour nos infolettres.

Adresses électroniques

Nous ne vendons ni n’échangeons les adresses électroniques avec d’autres entités

Il arrive que nous fassions la promotion d’actions ou de pétitions sur nos sites Web, en partenariat avec d’autres organismes à but non lucratif. Le cas échéant, nous vous présentons clairement l’option de partage ou de non-partage de votre adresse électronique avec ces organismes.

Adresses postales

À moins de demande à l’effet contraire, il arrive que nous partagions avec d’autres organismes canadiens à but non lucratif les noms et adresses postales de personnes qui ont versé à la Fondation un don inférieur à 100 $ par année. Le partage d’information est assez courant dans le milieu des OSBL, pour qui il s’agit là d’un moyen de rejoindre un nouveau public et de recevoir les fonds nécessaires pour poursuivre leur action. Vous pouvez en tout temps demander que vos renseignements ne soient pas divulgués dans le cadre de ces partages en communiquant avec nous par courriel à dons@davidsuzuki.org ou par téléphone au 514-871-4932, poste 1452.

Sauvegarde des renseignements personnels

Nous avons pour objectif de maintenir des mesures appropriées de sauvegarde physique, procédurale et technique de vos renseignements personnels. Certains renseignements que nous colligeons peuvent être conservés et traités sur des serveurs situés en dehors de votre territoire de résidence, voire en dehors du pays où vous vivez. Par conséquent, ces renseignements pourraient faire l’objet d’une divulgation à un gouvernement, une cour de justice ou une agence de réglementation dans ces lieux, conformément à leur législation, et ce, sans que vous ni nous-mêmes en soyons informés.

Mises à jour et révision de la Politique

La présente politique pourra être revue et modifiée de temps à autre et sans préavis. Toute modification apportée à la politique sera rapportée dans cette page.

Besoin d’informations supplémentaires?

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec notre responsable de la protection de la vie privée :

Jasmine Yen
Courriel : privacy@davidsuzuki.org
Adresse : 219 — 2211 West 4th Avenue, Vancouver, B.C., V6K 4S2

Le présent document est du domaine public et explique le mode de fonctionnement de la Fondation en ce qui touche à la collecte, à l’utilisation et à la déclaration d’information, conformément aux dispositions de la présente politique, et en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada), de la loi sur la protection des renseignements personnels de la Colombie-Britannique (Personal Information Protection Act), et de toute autre législation pertinente.