Coffre à outils municipal Bleu Terre

Des collectivités de partout au Canada reconnaissent le droit à un environnement sain. Au milieu de l’année 2017, plus de 150 municipalités avaient adopté une déclaration en matière de droits environnementaux. Les prochaines étapes reposeront sur la situation propre aux politiques de chaque municipalité, mais chaque collectivité devra tout mettre en œuvre pour protéger le droit de ses résidents à un environnement sain.

Ce coffre à outils, source de multiples idées et inspirations, renferme notamment des exemples de ce qu’ont réalisé des collectivités de partout au Canada et dans le monde. Conçu pour les décideurs, il peut se révéler intéressant pour tout dirigeant communautaire. Les exemples présentent d’inspirantes initiatives de leadership municipal et des collectivités de toute envergure qui bénéficient de solutions stratégiques novatrices visant à réduire l’impact environnemental et à accroître les occasions durables. Les 12 guides renferment des idées pouvant servir à stimuler la discussion et à accélérer l’élaboration de politiques, en plus de proposer conseils et pistes de recherche complémentaires. Puisse cette trousse faire en sorte que les administrations municipales du monde entier continuent à assurer le leadership et la dynamique nécessaires pour garantir des droits environnementaux à tous.

 

Voici les guides offerts:

Introduction au Coffre à outils municipal Bleu Terre

Protéger la santé humaine

Créer des collectivités écolos

Bâtir un avenir sobre en carbone

Les collectivités de toute taille et tous les ordres de gouvernement doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer un environnement sain. Ce coffre à outils aide les municipalités à continuer d’ouvrir la voie.